PLINTHES
Une plinthe est une pièce de finition qui s’installe entre le sol et le mur d’une pièce ou d’une terrasse. Son rôle est à la fois esthétique et pratique :
- Esthétiquement, une plinthe permet de masquer les imperfections au niveau de la jonction entre le sol et le mur, procurant un aspect fini et propre à la pièce ou à la terrasse. Une plinthe peut également servir à masquer les joints ou les espaces de dilatation des sols.
- De manière pratique, la plinthe protège également les murs des chocs et des coups possibles lors du ménage ou lors d’un déplacement de meuble. Une plinthe peut également servir à cacher des câbles électriques ou des tuyaux qui peuvent longer le bas des murs.
Le mot "plinthe" vient du latin "plinthium" qui désignait une pierre plate posée en bas des colonnes pour les stabiliser. Ce terme a ensuite été repris pour désigner la pièce de finition située entre le sol et le mur, et ce, quel que soit le matériau de la plinthe.
Seuil de niveau passage de 15 à 0 mm HORIZONTAL NATUREL 1850*50*0
Seuil de porte densifié colori champagne de 1.85m
Seuil de niveau passage de 15 à 0 mm VERTICAL NATUREL
Nez de marche parquet densifié champagne 1830*73*14mm bout carré (pas arrondis)
Seuil de niveau passage de 14 à 0 mm STRAND WOVEN NATUREL
- longueur 1.83 m
Nez de marche parquet STRAND WOVEN AMBRE (densifie) 1830 x 92 x 14 mm
Les avantages des plinthes en bambou
- Durabilité des plinthes en bambou : le bambou est un matériau naturellement durable et résistant à l’usure. Un sol en bambou sera dans le temps plus résistant qu’un sol en matériau composite ou en bois, tout en exigeant peu d’entretien. Les plinthes en bambou profitent des avantages du bambou et sont donc particulièrement appréciées dans les pièces très fréquentées et nécessitant un ménage régulier (hall d’hôtel, salle d’attente, cuisine…).
- Plinthes en bambou et respect de l’environnement : le bambou est une ressource renouvelable qui se régénère rapidement, ce qui en fait un choix plus écologique que la pierre ou le bois.
- Esthétique des plinthes en bambou : les plinthes en bambou ont un aspect naturel et chaleureux qui s’harmonisent aussi bien avec un parquet en bambou qu’un sol en pierre ou en béton ciré.
- Facilité d’entretien des plinthes en bambou : le bambou est naturellement facile à entretenir, il suffit généralement de passer un chiffon humide pour lui redonner sa brillance.
- Polyvalence des plinthes en bambou : le bambou est un matériau polyvalent qui peut s’adapter à différents styles de décoration et types de pièces. Certaines finitions imitent à la perfection le bois naturel (chêne, pin…) ou le métal. Poser des plinthes en bambou sur un sol en pierre, en chêne ou en béton est donc tout à fait possible et permet de profiter des avantages inhérents au bambou.
Comment choisir une plinthe ?
Pour choisir la bonne plinthe, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
- Matériau : Il n’est pas nécessaire de poser des plinthes conçues dans le même matériau que le sol. Pour un effet déco, il est parfois judicieux de choisir des plinthes de teintes ou de textures différentes de celles du sol. Ainsi, un sol en pierre blanche sera valorisé par la pose de plinthe de teinte grise ou bordeaux. N’oubliez pas que la plinthe a d’abord une fonction pratique (masquer les écarts de dilatation en bas des murs et les imperfections) et qu’elle doit résister aux chocs du quotidien. Poser des plinthes en bambou sur un sol en chêne permet donc de profiter des avantages du bambou sans négliger l’harmonie de la pièce.
- Style : Indépendamment du matériau, il existe une grande variété de styles de plinthes, du plus simple au plus décoratif. Il est donc important de choisir un style de plinthe qui s’harmonise avec le sol et le reste de la décoration de la pièce.
- Hauteur : La hauteur des plinthes dépend généralement de la hauteur sous plafond de la pièce. Si vous n’avez aucun fils ou tuyaux à masquer, choisissez une hauteur de plinthe en tenant compte de l’équilibre visuel de la pièce. Certaines plinthes sont proposées en 2 hauteurs (60 et 92 mm).
- Facilité d’installation : Ne négligez pas la facilité de pose et la finition dans le temps. Certaines plinthes peuvent se gondoler sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité et donc se décoller des murs et des sols. Le choix d’une plinthe en bambou permet de se prémunir des effets de la chaleur ou de l’humidité, le bambou étant insensible aux variations climatiques. Pensez à choisir de la colle adaptée aux supports et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un service client à votre écoute pour toutes vos questions de pose.